Cela fait un peu plus de deux ans que je suis l’évolution de Spinali Design, la marque alsacienne de vêtements connectés. Deux ans, c’est à la fois un délai très court dans la vie d’une marque et une éternité dans le domaine des objets connectés où les technologies évoluent très vite, mais loin de se reposer sur ses lauriers la marque Spinali Design innove en permanence. C’est aussi toujours pour cela que je suis curieuse de découvrir ce que nous réserve le défilé annuel.

Petit retour sur les défilés

  • en 2015, la marque lance son premier maillot de bain connecté à Mulhouse. L’aspect « connecté » est novateur, le maillot est équipé d’un capteur UV qui communique avec une application smartphone pour vous prévenir de remettre de la crème solaire avant que le coup de soleil ne s’invite. Une gamme pour enfant est également rapidement lancée incluant une fonction d’éloignement qui peut s’avérer très utile pendant les vacances sur des plages bondées (revoir l’article du défilé du lancement)
  • En 2016, en plus d’une nouvelle collection beaucoup plus riche du maillot de bain désormais nommé « Neviano », Spinali Design nous présente ses robes connectées. L’aspect connectée des robes « plaisir » est plus du domaine du ludique comme son nom l’indique, même si l’aspect sécurité a aussi été intégrée puisque d’un clic sur le capteur, la robe peut signaler à des proches que l’on est bien rentré chez soi. Le défilé était aussi l’occasion de voir la robe « caresse » en action, une robe qui intègre des fibres optiques qui s’animent lorsque l’on effleure le tissu, un concept unique en son genre. (lire l’article sur le défilé 2016)
  • Décembre 2016, c’est Avoriaz qui accueille le défilé de la gamme de 2017 de Spinali Design à l’occasion de l’ouverture officielle de la station. Le rythme est effréné chez Spinali car ils nous présentent à la fois une nouvelle collection de Neviano et de robes (et jupes) plaisirs. Mais c’est aussi le moment de découvrir leur nouveauté lancée en septembre à New York, une gamme de vêtements en jeans connectés et vibrants nommée « essentiel ». Et pour parachever tout ça ils nous présentent aussi les nouveaux projets 2017, le bonnet Zavo et un sac à main connecté.

Que vont-ils pouvoir trouver comme nouvelles idées pour le prochain défilé 2017-2018 ? Je ne m’inquiète pas pour eux, ils sont pleins de ressources créatives.

Mais que se cache-t-il derrière ces innovations ?

Quand on parle d’objets connectés aux gens, ils ont tendance à classer cela directement dans le gadget et le superflu. C’est un peu réducteur car il y a de nombreux objets qui font partis de notre quotidien maintenant et qui à leur sortie ont sûrement été affublés du caractère « inutile » ou du traditionnel « ça ne marchera jamais ». C’est d’autant plus vrai en France où on a une tendance à être suiveur plutôt que précurseur (sauf dans quelques rares domaines comme la santé).

Si l’on interroge Romain Spinali, en charge de l’innovation chez Spinali, il vous répondra que le smartphone est amené à disparaître d’ici une décennie, probablement remplacé par de nombreux objets connectés qui communiqueront ensemble. C’est dans cet esprit que le Jeans Essentiel a été lancé à New York en Septembre 2016, celui-ci doit nous aider à laisser notre téléphone au fond de notre sac et de se débarrasser progressivement du nouveau TOC envahissant notre quotidien de le dégainer à la moindre occasion quand bien même nous n’avons aucun besoin ou reçu aucune notification, mais dans le doute on vérifie quand même l’écran de celui-ci. Le jeans Spinali Design doit par exemple nous aider à nous guider vers un lieu de rendez-vous en ville sans avoir à sortir son smartphone, les vibrations au niveau de la ceinture vous indique lorsque vous devez tourner à droite ou à gauche ou si vous faites fausse route. L’application reliée au jeans vous permet aussi de paramétrer des alertes vibrantes sur certains types de mails de manière à ne pas être parasité par les notifications sans importance.

Il en va de même pour les projets de bonnet (« Zavo » de son petit nom) qui si vous le prenez connecté pourra pour envoyer une vibration d’alertes pour certains types de notifications. Le sac à main quant à lui communiquera avec le jeans Essentiel, une fonction très utile pour les têtes en l’air, consiste à vous avertir si vous commencez à partir en ayant oublié le sac au resto ou à la caisse de votre supermarché. C’est la première fois que deux vêtements communiqueraient ensemble.

Plutôt que simplement « connectés » (que l’on rattache surtout à la notion de geek), les vêtements deviennent progressivement intelligents, d’autres marques notamment pour les vêtements de sport se penchent activement sur la question puisqu’ils intègrent de plus en plus de capteurs pour suivre votre activité physique, votre fréquence cardiaque … Les applications de la technologie dans le textile n’en est qu’à ses débuts, il est certain que ce secteur va se développer dans les années à venir.

Du local à l’international

Je connais les fondateurs de Spinali Design depuis plusieurs années, puisque nous évoluions dans le même écosystème des nouvelles technologies du secteur Mulhousien (secteur assez dynamique). Mulhouse et ses environs étaient autrefois réputés pour son industrie textile, c’est donc assez naturellement que le projet liant technologie et textile semblait trouver un terreau favorable dans cette ville. Ca c’était la théorie, dans la pratique vouloir faire du made in France en espérant s’appuyer sur du local, surtout à Mulhouse, on est loin de l’image « glamour » espéré.

Mais heureusement pour Spinali Design, dès le lancement de son premier maillot en 2015, c’est un buzz au niveau international qui a donné une visibilité à la marque très rapidement. Japon, Australie, USA, Russie, ces pays sont assez ouverts aux nouveautés technologiques, quand en plus c’est un produit de mode « made in France », cela prend vitre la dimension glamour que l’on n’avait pas ou peu en France. « Nul n’est prophète en son pays » dit-on, cela semble bien se vérifier avec Spinali Design.

Si la France n’est pas prête, ou encore trop réticente aux vêtements intelligents, ce n’est pas grave. L’équipe prend alors le pari de lancer sa collection de Jeans connectés directement dans la patrie du Jeans à New York, un défilé emprunt d’un certain succès pour la marque. Et si Mulhouse (ou l’Alsace) ne prête plus un enthousiasme débordant pour accueillir la 3ème édition du défilé Spinali, là encore, une autre ville fait un pont d’or pour organiser celui-ci. Rendez-vous était donc pris à Avoriaz le 9 décembre pour assister au défilé, un partenariat entre Spinali Design et la station s’est même d’ailleurs mis en place sur une collection de maillots de bain et de bonnets à l’image d’Avoriaz. On peut imaginer que ce concept puisse se décliner avec des nombreux autres sites touristiques ou mêmes de grands hôtels de luxe…

spinali design maillot neviano collection avoriaz

Spinali Design Neviano collection Avoriaz

Dans quelques jours, l’équipe aura un nouveau rendez-vous très important à honorer pour son développement international. Spinali Design sera présent au CES de Las Vegas (le Consumer Electronic Show) en ce début janvier 2017, ce n’est autre que le plus grand salon mondial dédié aux innovations technologiques. C’est la messe de tous les salons électroniques et celui qui est grandement attendu par tous les plus gros acteurs (de la high-tech mais aussi de l’automobile à la santé, en passant par la mode bien-sûr). On croise les doigts pour eux et on leur souhaite d’attirer l’attention des nombreux visiteurs du salon, un RDV unique qui pourrait bien les catapulter bien loin de l’univers Mulhousien.

Soyez belle, Soyez rebelle, Soyez vous-même… l’esprit de la team Spinali Design sur scène à Avoriaz

spinali design une partie de la team

Une partie de l’équipe Spinali Design

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Iman, Morgane, Marie et Emeline

Quelques clichés du défilé 2017

Retrouvez toutes les vidéos (et photos digne de ce nom) du défilé sur la page Facebook de Spinali Design : https://www.facebook.com/spinalidesign/

Comments
  • Spinali martine
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    Super article!!! Que le séjour à Las Vegas soit un succès

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